Conférence/débat sur l'érosion

Érosion côtière : comprendre pour mieux agir

Organisée dans le cadre de la Fête de la Mer et des Littoraux par la Communauté de Communes des Grands Lacs (CCGL), cette conférence/débat permettra de présenter une approche globale du phénomène érosion (causes, conséquences, enjeux, solutions…), avec un rappel de la situation sur le littoral de l’ancienne région Aquitaine, qui compte aujourd’hui pas moins de 7 Stratégies Locales de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC).

Un zoom sera effectué sur la SLGBC de Biscarrosse, mise en place depuis plusieurs mois par la CCGL.

Intervenants

Alain DUDON, Président de la Communauté de Communes des Grands Lacs, Maire de Biscarrosse

Vincent BAWEDIN, Docteur en géographie, Chargé de mission « Gestion du trait de côte & planification » à la CCGL
Cyril MALLET, Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA/BRGM)
Camille ANDRE, Docteur en géographie, Chargé de mission « Gestion des risques littoraux » au GIP Littoral Aquitain

La Fête de la Mer et des Littoraux

Cette initiative nationale se déroule sur 3 jours, du 28 au 30 juin 2019. Il s’agit de « rassembler les citoyens autour d’une grande fête populaire porteuse de sens : sauver la mer et les littoraux, l’un des défis majeurs de notre siècle » comme le précise la députée de la Gironde, Sophie PANONACLE, à l’origine de cette manifestation.
Mieux connaitre les phénomènes maritimes et littoraux pour mieux les comprendre, c’est aussi mieux se protéger à l’heure des conséquences du changement climatique. C’est également une manière de s’associer aux sauveteurs en mer dont les journées nationales coïncident et seront aux cœur de la Fête de la Mer et des Littoraux. Ainsi, « aux côtés des sauveteurs en mer, devenons des sauveteurs de la mer et des littoraux ».

Ex-cinéma Atlantic à Biscarrosse Plage, Place Dufau

FML_AFFICHE