Agenda communautaire

8 jui

Marche "Zéro Mégot"

8 juin

Le samedi 8 juin de 11h à 12h, la Communauté de Communes des Grands Lacs vous invite à participer à une OPÉRATION de NETTOYAGE CITOYEN !!

L'objectif : ramasser des mégots dans toutes les villes des Grands Lacs (hors Ychoux) : Biscarrosse, Gastes, Luë, Parentis-en-Born, Sainte-Eulalie-en-Born et Sanguinet.

Quand on sait qu'un mégot met 12 ans à se dégrader, et qu'en France, ce sont 40 MILLIARDS de mégots qui sont jetés au sol chaque année, on se dit qu'il faut agir, même à une petite échelle !!!

La sensibilisation aux bons gestes citoyens n'attend pas le nombre des années.

Venez en famille, entre amis participer à cette marche d'une heure dans la ville de votre choix pour nettoyer l'environnement !

N'oubliez pas de vous équiper de gants, de gilets fluos, de vous munir de sacs poubelles ou de bouteilles vides.

Lieux de rendez-vous

• Biscarrosse ville - Place Marsan
  • Biscarrosse - Place Dufau
  • Gastes - Lac
  • Luë - Place de la Mairie
  • Parentis-en-Born - Église
  • Sanguinet - Place de la Mairie

Restez connectés

11 jui

1ère rencontre du Club Climat

11 jui

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial, venez participer à des ateliers de réflexions quant aux solutions possibles à mettre en oeuvre sur notre territoire sur les thématiques suivantes :

• Tourisme
  • Mobilité
  • Economie locale
  • Habitat
  • Energies renouvelables

Salle des Fêtes de Parentis-en-Born

Inscription préalable indispensable par courriel

Le Club Climat, c'est aussi une plateforme collaborative !!

Pour y participer, c'est très simple ! Il vous suffit de vous connecter sur clubclimat.ccgrandslacs.fr !!

Le Plan Climat sera construit, élaboré, débattu par et avec les habitants des Grands Lacs ainsi que tous les acteurs locaux, pour qu'il puisse être le plus cohérent avec les spécificités de notre territoire. Et grâce à cet espace collaboratif, vous aurez la possibilité de vous tenir informé, de partager vos idées... de participer à un projet d'avenir !

20 jui

Réunion publique de concertation

20 jui

Règlement Local de Publicité de Biscarrosse

La préservation de la qualité du cadre de vie, enjeu majeur, pour les territoires et les populations, est au cœur des politiques du paysage et de l'esthétique urbaine . La réglementation relative à la publicité, aux enseignes et aux pré-enseignes s’inscrit dans le prolongement de cet objectif.

La ville de Biscarrosse a souhaité apporter de nouvelles orientations à son règlement local de publicité. Cette actualisation du règlement vise à prendre en compte les réalités environnementales et économiques locales en maîtrisant l’implantation de la publicité, des enseignes et pré-enseignes.

Une réunion de concertation est proposée à l'hôtel de ville le jeudi 20 juin 2019 à 18h00 pour échanger sur cette problématique. Le public, les acteurs économiques , les professionnels et associations de commerçants sont aimablement invités à y participer.

Calendrier prévisionnel de la démarche

• 20 juin 2019 - Réunion de concertation publique // Mairie de Biscarrosse
  • Septembre 2019 - Arrêt du projet de règlement en Conseil Municipal
  • Octobre 2019 - Consultation des Personnes publiques Associées (PPA)
  • Décembre 2019 /Janvier 2020 - Enquête publique
  • 1er trimestre 2020 - Approbation du RLP par le Conseil Municipal et mise en application

29 jui

Conférence/débat sur l'érosion

29 jui

Érosion côtière : comprendre pour mieux agir

Organisée dans le cadre de la Fête de la Mer et des Littoraux par la Communauté de Communes des Grands Lacs (CCGL), cette conférence/débat permettra de présenter une approche globale du phénomène érosion (causes, conséquences, enjeux, solutions…), avec un rappel de la situation sur le littoral de l’ancienne région Aquitaine, qui compte aujourd’hui pas moins de 7 Stratégies Locales de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC).

Un zoom sera effectué sur la SLGBC de Biscarrosse, mise en place depuis plusieurs mois par la CCGL.

Intervenants

Alain DUDON, Président de la Communauté de Communes des Grands Lacs, Maire de Biscarrosse

Vincent BAWEDIN, Docteur en géographie, Chargé de mission « Gestion du trait de côte & planification » à la CCGL
Cyril MALLET, Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA/BRGM)
Camille ANDRE, Docteur en géographie, Chargé de mission « Gestion des risques littoraux » au GIP Littoral Aquitain

La Fête de la Mer et des Littoraux

Cette initiative nationale se déroule sur 3 jours, du 28 au 30 juin 2019. Il s’agit de « rassembler les citoyens autour d’une grande fête populaire porteuse de sens : sauver la mer et les littoraux, l’un des défis majeurs de notre siècle » comme le précise la députée de la Gironde, Sophie PANONACLE, à l’origine de cette manifestation.
Mieux connaitre les phénomènes maritimes et littoraux pour mieux les comprendre, c’est aussi mieux se protéger à l’heure des conséquences du changement climatique. C’est également une manière de s’associer aux sauveteurs en mer dont les journées nationales coïncident et seront aux cœur de la Fête de la Mer et des Littoraux. Ainsi, « aux côtés des sauveteurs en mer, devenons des sauveteurs de la mer et des littoraux ».

Ex-cinéma Atlantic à Biscarrosse Plage, Place Dufau

FML_AFFICHE