Le littoral des Grands Lacs

Le littoral du territoire des Grands Lacs borde 3 communes : du Nord vers le Sud, soit dans le sens de la dérive littorale. Il s’agit de Biscarrosse, Gastes et Saint-Eulalie-en-Born.

Seule la première voit sa côte accessible, les deux territoires littoraux de Gastes et Saint-Eulalie-en-Born étant en totalité dans le terrain militaire (DGA - Essai Missiles), estran compris. Mais ils bénéficient des rivages lacustres du lac de Parentis - Biscarrosse.

Cette côte Nord-landaise se caractérise par de grandes plages sableuses en arrière desquelles se dresse un vaste espace de dunes, particulièrement étendu, et dont les plus hautes dépassent 70 mètres.

Le littoral est fortement concerné par l’érosion, ce qui a incité, dès janvier 2018, la Communauté de Communes des Grands Lacs à s’engager dans une Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (cliquez ici) dans le cadre de la GEMAPI.1

Sur le plan environnemental, l’estran, avec les nombreuses baïnes, la laisse de mer2 et le pied de dunes, représente un milieu fragile et remarquable.

Il faut y ajouter les dunes arrières-littorales, et leurs dépressions plus ou moins humides (lettes). Cet ensemble constitue un site naturel exceptionnel. Ainsi sont inscrits, au titre de Natura 2000, les « dunes modernes du littoral landais d'Arcachon à Mimizan Plage » et les « Zones humides de l’arrière-dune des pays de Born et de Buch ». La Communauté de Communes des Grands Lacs est impliquée, avec ses partenaires, dans la protection et la valorisation de ces espaces classés (cliquez ici). Les dunes sont en grande partie gérées par l’ONF, qui a récemment coordonné un ouvrage sur les bonnes pratiques en termes d’aménagement (cliquez ici).

Les richesses floristique et faunistique (batraciens – dont le rare pélobate cultripède –, oiseaux) de ces grands espaces ouverts sur l’océan expliquent leur protection et l’attention que l’on doit y porter.

1 GEstion des Milieux Aquatiques & Prévention des Inondations

² Accumulation de débris naturels