Biscarrosse Navarrosse // 12,8 km

Biscarrosse Navarrosse // 12,8 km
Le circuit serpente au coeur de la chaîne des étangs, formée progressivement jusqu'au XVIIIe siècle.

Rando guide n°15.3 du Conseil Général des Landes
Distance : 12,8 km
A pied : 4 h 15
A vélo : 50 min
Stationnement & départ

Plage lacustre à l'ombre des pins.

Parcours

Franchissement de la passerelle sur le canal du littoral des Landes, creusé dans les années 1860 et aménagé dans les années 1970 pour permettre la navigation entre les étang de Sanguinet et de Biscarrosse. Remarquable petit port de plaisance (1). La boucle suit la piste cyclable le long du canal pendant près de 3 km. Agréable végétation rivulaire (2).

Face au cimetière (3), après un portique, le circuit remonte vers le nord et pénètre dans la pinède constituant la forêt usagère de Biscarrosse, qui porte encore les stigmates de la tempête de décembre 1999. En 1277, le roi d'Angleterre ouvre un droit d'usage à tous les habitants de Biscarrosse (pâture, cueillette, chasse, bois) sur près de 1 000 ha. Contesté à une époque récente, ce droit perdure toutefois sur près de 330 ha de forêt communale gérée par une association de gestion de la forêt usagère. 670 ka sont ainsi retournés dans le strict domaine privé. On peut observer des osmondes royales (belle variété de fougères).

A la sortie, sur la route de Biscarrosse plage, prendre la deuxième encoche formée dans la glissière de sécurité (4) pour pénétrer à nouveau dans la forêt, d'où l'on domine le marais tourbeux de phragmites colonisé par l'aulnaie-saulaie. La cabane forestière Favre (5) témoigne encore de l'ancienne activité du gemmage (récolte de la résine).

Biscarrosse-navarrosse
Points de repère
  1. Port de plaisance
  2. Végétation rivulaire le long du Canal du Littoral
  3. Cimetière
  4. Passage de la RD 146
  5. Cabane forestière Favre
A télécharger