Biscarrosse

Biscarrosse

La commune de Biscarrosse se situe au Nord-Ouest du département des Landes, à quelques kilomètres de la Gironde, du Bassin d'Arcachon et de la Dune du Pyla. Avec 19 308 hectares, la commune offre à ses habitants une qualité de vie agréable avec notamment 13 000 hectares de forêts et 3 200 hectares de plans d'eau, qui constituent un atout majeur.

Biscarrosse et ses trois pôles

Biscarrosse Ville constitue le pôle administratif et commercial de la commune et regroupe près de 10 000 personnes. A 9 km du centre-ville, Biscarrosse Plage est située au pied du cordon dunaire (environ 2 000 habitants à l'année). Station balnéaire renommée, elle est également très appréciée en hiver pour ses promenades en front de mer. En bordure du Lac Nord, à 7 km du centre-ville, Biscarrosse Lac est constituée de hameaux résidentiels, abritant les ports de Maguide et Navarrosse, ainsi que le Golf et le domaine Pierre et Vacances (environ 1 000 habitants).

La diversité du paysage biscarrossais

Biscarrosse possède trois lacs reliés par un canal :

  • le lac de Cazaux/Sanguinet (le lac Nord) offre les joies de la baignade et des sports nautiques,
  • le petit lac, plus sauvage et protégé,
  • le lac de Biscarrosse/Parentis, une des rares hydrobases françaises, également lieu favori des chasseurs et des pêcheurs.

Reconnue parmi les plus grandes communes de France par sa superficie, Biscarrosse se démarque par la richesse de son environnement et de ses paysages. Avec 4 kilomètres de plages de sable fin, en bordure d'océan, et des vagues dont la réputation n'est plus à faire, on comprend que l'eau constitue un des attraits majeurs de la commune.

En toile de fond se dresse la forêt des Landes, essentiellement constituée de pins. En se promenant dans la forêt de production ou la forêt usagère, sur les nombreux sentiers de randonnée et les pistes cyclables, on retrouve le calme et la sérénité, des senteurs, une faune et une flore souvent méconnues de la population.

Population & chiffres clés

Biscarrosse est caractérisée par un développement fort depuis 1962, avec l'implantation du Centre DGA Essais de Missiles qui a entraîné le doublement de la population communale entre 1962 et 1968 (+ 134 %).

La population locale représente plus de la moitié de la population du canton. A l'image du phénomène d'attractivité que connaissent les villes situées autour du Bassin d'Arcachon, Biscarrosse connaît une forte hausse de sa population due notamment à l'installation de nouvelles familles (+ 29,5 % de population supplémentaire entre les recensements de 1999 et de 2006).

  • Logements : la commune comprend un peu plus de 10.000 logements dont environ 40% de résidences secondaires.
  • Tissu artisanal et commercial : plus 1 400 entreprises, établissements saisonniers compris (Part du commerce = 70 %)
  • Population : 14 564 (INSEE 2016)
  • Superficie : 19 308 ha

Informations mairie

149 avenue du 14 juillet - BP 40101
40601 BISCARROSSE CEDEX

Tél. 05 58 83 40 40
Fax. 05 58 83 40 57

www.ville-biscarrosse.fr

Courriel

Directeur Général des Services : Jean-Louis GIRARD

Galerie


Localisation