Nouvel article

Tree6Clope collecte les mégots
pour mieux les recycler
« Contrairement aux idées reçues, les mégots ne sont pas biodégradables »

C’est en partant de ce constat que Laurent DONSE a créé en 2016 l’association Tree6Clope, une association de défense de l’environnement, dont l’objectif est de collecter les mégots de cigarettes pour qu’ils soient ensuite recyclés. La partie dite organique du mégot (papier, tabac, cendre) est utilisée en compost non alimentaire, la partie « plastique » (filtre) est finement broyée puis mélangée à d’autres plastiques recyclés. En France, seule l’entreprise Terracycle est pionnière dans le secteur de la transformation des déchets difficilement recyclables comme les mégots. De fait, les volumes récupérés sur le territoire national n’étant pas suffisamment importants, c’est en Angleterre qu’ils sont envoyés pour une deuxième vie.

GLI 12 - ILLUSTRATION TREE6CLOPES2

L’association Tree6Clope a déjà développé un réseau de collecte sur le territoire des Grands Lacs, par l’intermédiaire de restaurants, de bars, de centres commerciaux… Ces établissements disposent en effet de poubelles spéciales pour stocker les mégots avant leur collecte. Mais son objectif est bien plus ambitieux puisque l’association cherche à agrandir son réseau de collecte et par là même, augmenter les volumes de mégots ainsi récupérés pour développer d’autres structures de recyclage.

La Communauté de Communes des Grands Lacs a donc décidé de se joindre à cet effort collectif en adhérant à l’association. Des poubelles spécifiques ont été disposées dans tous les bâtiments communautaires pour collecter les mégots.

Stickers vitrine

La CCGL réfléchit également à plusieurs pistes :

• Mobiliser l’ensemble des communes et établissements publics du territoire
  • Proposer des solutions pour accompagner l’association Tree6Clope dans le stockage des mégots
  • Développer des solutions intermédiaires pour récupérer et/ou limiter les mégots indirectement liés à son activité

Quelques chiffres

• 1 mégot jeté au sol = 500 l d’eau pollué