Une nouvelle équipe communautaire

Les nouveaux élus communautaires ont été élus pour la première fois, cette année, dès les élections municipales par un système de fléchage sur le bulletin de vote. Le 17 avril dernier, les 36 élus communautaires ont procédé à l'élection du nouveau président de la communauté de communes des Grands Lacs : Monsieur Alain DUDON, Maire de Biscarrosse.

Les enjeux de cette nouvelle mandature

La CCGL va poursuivre l'exercice des compétences que lui ont transférées les 7 communes membres.

L'application de la prochaine réforme territoriale va contraindre les communes à rechercher une plus grande mutualisation de leurs moyens et à transférer de nouvelles compétences obligatoires (le tourisme et l'urbanisme sont avancés dans les projets). Cette tendance clairement affichées, sera certainement revue et corrigée. mais couplée aux désengagements réels de l'Etat dans divers domaines, elle mettra les collectivités territoriales (dont les communes) devant la nécessité de regrouper leurs capacités respectives en préservant leurs prérogatives. La coopération et la solidarité intercommunales deviennent donc indispensables pour maintenir les équilibres territoriaux, quelle que soit la taille des communes membres.

C'est pourquoi, durant le mandat qui commence, chacune d'elles devra se convaincre de cette évidence. C'est le principal défi que l'équipe communautaire devra relever jusqu'en 2020.

Des résultats obtenus dépendra le maintien à hauteur des équipements et des services publics sous des conditions modérées de la pression fiscale, communale et communautaire. Telles sont les attentes des concitoyens.

Conseil-communautaire-ccgl