Trois associations engagées pour la biodiversité !

Trois associations engagées pour la biodiversité !
La réunion du comité de pilotage du 25 février à Pontenx-les-Forges a été l’occasion d’officialiser l’engagement de trois associations locales dans la démarche Natura 2000.
L’ACGELB – Association des Chasseurs Gestionnaires de l’Environnement Lacustre du Born.

Cette association incontournable dans le paysage des Grands Lacs a largement contribué depuis les années 1980, en partenariat avec la Fédération des chasseurs des Landes et les communes concernées, à la réouverture des marais des lacs du nord des Landes. Après avoir reçu de nombreuses distinctions, dont les Honneurs de la chasse Laurent-Perrier : deux prix et une mention exceptionnelle, l'ACGELB est officiellement reconnue en janvier 2014 comme association de protection de l'environnement au niveau départemental. Les travaux d’entretien sur les prairies humides (par pâturage et moyen mécaniques ponctuellement) se poursuivent chaque année, et l’association complète ses actions par des opérations d’arrachage de plantes invasives, de sensibilisation du public, et de communication sur la biodiversité présente autour des lacs.

La signature de la charte Natura 2000 constitue donc une suite logique dans leur démarche de protection de la nature, preuve que les chasseurs sont engagés dans la préservation de la biodiversité !

L’AAPPMA de Cazaux - La Teste-de-Buch.

Le lac de Cazaux dispose d’un espace piscicole de 2280 ha géré par l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques« La Gaule Cazaline » au profit de 540 adhérents. Cette association, actuellement gérée par une équipe dynamique de quinze bénévoles, dont deux gardes pêche, « œuvre sans relâche pour faire connaître et populariser son activité ». Aidée par la Fédération de pêche en Gironde, la Gaule Cazaline « compte bien développer des initiatives en faveur de la pêche pour tous ; et en particulier pour les jeunes ; et promouvoir des actions pour la protection du milieu aquatique ». Différentes actions dans ce cadre sont d’ailleurs mises en place : la création en 2015, par arrêté préfectoral, d’une réserve (environ 6 ha) sur le lac de Cazaux-Sanguinet partie girondine, la réhabilitation d’une roselière détruite, l’organisation de séances d’initiations et de découverte de la pêche au profit des enfants et des pêcheurs débutants.

L’engagement dans la démarche Natura 2000 par la signature de la charte constitue une étape importante pour l’Association qui concrétise son engagement en faveur de la protection des milieux naturels.

 

ŸL’Amicale Lou Stalet de Mimizan

Composée de dynamiques retraités, cette association loi 1901, a pour objet:

  • de promouvoir et soutenir toutes actions qui contribueront au bien-être des Mimizannais, qu'elles soient sportives,culturelles, caritatives ou patrimoniales,
  • de participer à toutes demandes des associations pour un projet commun et ponctuel,
  • de cultiver et entretenir des liens de camaraderie et d'amitié par l'organisation de sorties conviviales et innovantes.

Très engagée dans la valorisation de l’environnement local, l’Amicale Lou Stalet entend bien vulgariser le dispositif Natura 2000 lors de leurs sorties et réunions. L’engagement symbolique dans la démarche Natura 2000 est donc une preuve de cette volonté !