Opération Plantations à Sanguinet

Opération Plantations à Sanguinet
Des élèves de l'école élémentaire de Sanguinet ont planté près de 70 arbres les 16, 17 et 18 mars dernier.

Début 2014, avenue de Losa à Sanguinet, des travaux de voirie ont été entrepris au cours desquels près de 50 arbres ont dû être abattus. L’étude d’aménagement élaborée en amont de ce chantier prévoyait la plantation d’arbres au double de ce qui avait été coupé.

Courant mars, une opération de plantation a été menée en 2 phases : la première pour des gros sujets réalisée par un pépiniériste professionnel, la seconde réalisée à la fois par l’association CIGL et les élèves de l’école élémentaire de Sanguinet.

Ces derniers se sont rendus les 16, 17 et 18 mars au bord du lac à proximité de l’école de voile pour mettre en terre plus de 70 sujets de type saule, aulne, chêne…Tous ces arbres étaient issus de la pépinière communautaire.

En effet, depuis 2011, la CCGL consacre sur l’aérodrome des Grands Lacs un espace pour le développement d’espèces sélectionnées et prélevées dans le milieu naturel à l’occasion de défrichement. Les sujets sont donc tous natifs du territoire, déjà habitués au sol si particulier de la région. Plantés en plein sol, ils ont été livrés à eux-mêmes et se sont développés comme s’ils étaient dans leur environnement naturel.

Cette opération, menée conjointement avec la commune de Sanguinet, a permis de sensibiliser un jeune public à la préservation de son environnement tout en faisant la promotion de la journée internationale des forêts qui se déroulait le 21 mars.