Mise en service de la ligne électrique haute tension souterraine reliant Parentis-en-Born à Ychoux

Mise en service de la ligne électrique haute tension souterraine reliant Parentis-en-Born à Ychoux
Réseau de Transport d’Electricité (RTE) vient de mettre en service la ligne électrique à 63 000 volts reliant Parentis-en-Born et Ychoux dans les Landes. La construction de cette ligne souterraine permet de sécuriser l’alimentation électrique du secteur, notamment en cas de tempêtes similaires à celles de 1999 ou de 2009 et de supprimer dix huit kilomètres de lignes électriques aériennes et 80 pylônes. Ce chantier s’intègre dans un projet d’investissement de 150 millions d’euros de sécurisation de l’alimentation électrique en cas d’aléas climatiques en Gironde et dans les Landes.

La liaison électrique souterraine à haute tension reliant Parentis-en-Born à Ychoux vient d’être mise en service en octobre. Ces travaux ont été réalisés en maintenant l’alimentation électrique des riverains tout au long du chantier. Ultime étape des travaux : 18 kilomètres de lignes aériennes et 80 pylônes sont en cours de démontage. L’opération s’achèvera en mars 2015.

Cette ligne électrique souterraine permet à la population locale de bénéficier d’une alimentation en électricité encore plus sécurisée car plus résistante aux aléas climatiques et aux chutes de pins en cas de tempête.

Le coût global de ces travaux s’élève à 9 millions d’euros et a été pris intégralement en charge par RTE.

Dès le début des travaux en décembre 2013, RTE a conduit ce chantier en coordination avec l’ensemble des partenaires concernés, notamment les services techniques des communes de Parentis-en-Born et d’Ychoux, la Communauté de Commune des Grands Lacs, l'association de Défense de la Foret Contre les Incendies (DFCI) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

Le tracé de la nouvelle liaison de 15 km s’insère essentiellement en bordure des pistes forestières DFCI et de la piste cyclable sur la commune de Parentis.

Cette mise en souterrain de ligne à haute tension s’intègre dans un projet global de sécurisation des ouvrages électriques de RTE en cas d’aléas climatiques en Gironde et dans les Landes. Ce programme d’investissements de 150 millions d’euros s’achèvera en 2017. Il conduira notamment à la création de 300 kilomètres de liaisons souterraines et à la suppression de 250 km de lignes électriques aériennes. En particulier, les lignes électriques haute tension reliant Parentis-en-Born à Biscarrosse Navarrosse seront également reconstruites en souterrain d’ici 2017.

Ce projet s’inscrit également dans la politique d’investissement de RTE pour renforcer dans toute la France la qualité de l’électricité et adapter le réseau électrique à la transition énergétique. En 2013, RTE a investi 1,4 milliard d’euros et prévoit de maintenir ce niveau d’investissement durant les prochaines années.

1_RTE_Parentis_chantier ligne electrique souterraine (Small)
2_RTE_Parentis_chantier ligne electrique souterraine (Small)