Les ailes du partage

Les ailes du partage
L'association "Les Citoyens du Ciel" œuvre pour l'intégration et l'acceptation de soi. Comment ?

En mettant le rêve de voler à portée des enfants handicapés ou en situation d’échec. L’association leur donne une raison de se battre contre la maladie, le handicap ou l’exclusion, de repousser les limites que leur impose leur singularité. Grâce à l’exemple de pilotes bénévoles de l’association, en situation de handicap physique, beaucoup de doutes sont levés.

L’association organise chaque année « Les ailes du partage ». L’aérodrome des Grands Lacs faisait partie en octobre 2014 des étapes de ce 9ème tour aérien. L’occasion pour une dizaine de jeunes de l’ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) de Parentis-en-Born de vivre une aventure unique à bord d’un ULM. « Nous demandons à chaque personne, avant de voler, de nous dessiner une carte d’embarquement. Une fois le vol accompli, un second dessin doit être réalisé et nous constatons, toujours avec plaisir, que la représentation est différente… beaucoup plus forte ! » explique Jean-Paul BURGUES, président de l’association basée à Toulouse.

 « C’était magique. Le décollage, cette sensation qu’on a de ne plus toucher le sol, la vue d’en haut… tout était fantastique ! J’ai même pu prendre un peu les commandes et piloter m’adaptant à la force du vent. Ça demande de la maîtrise. » relate Alexandre, 18 ans. Du rêve et des échanges, de l’apprentissage et de la prise de confiance en soi, tels sont les bénéfices retirés de cette expérience. Pour les plus motivés, apprendre à piloter ou travailler dans les métiers de l’aérien peut même devenir un véritable objectif de vie, d’intégration et de réussite.