Accueil / La CCGL / L'intercommunalité


mar 27 juin 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

L'intercommunalité

Créée le 15 novembre 2002, avec une prise d'effet au 11 décembre 2002, la Communauté de Communes des Grands Lacs (CCGL) est composée de 7 communes : Biscarrosse, Gastes, Luë (depuis décembre 2009), Parentis-en-Born, Sainte Eulalie-en-Born, Sanguinet, Ychoux .

Quelques chiffres 

28 356 habitants (recensement INSEE 2015)

72 850 ha de superficie

210 km de voies communautaires

76 km de longueur de cours d'eau

5 600 ha - lac de Cazaux - Sanguinet

3 400 ha - lac de Parentis-Biscarrosse

En s'associant au sein de la CCGL, ces communes ont choisi de renforcer leurs liens pour optimiser leurs actions au service de habitants des Grands Lacs. De l'élu au technicien, plusieurs valeurs animent l'établissement et structurent la démarche d'un projet communautaire :

  • Transparence : c'est le mode de fonctionnement adoptĂ© vis-Ă -vis de l'ensemble de nos partenaires. Elle limite la controverse et favorise le dialogue avec le citoyen.
  • EquitĂ© : elle impose de traiter toutes les communes de la mĂŞme façon en promouvant la solidaritĂ©, l'esprit communautaire.
  • Rigueur : elle traduit notre professionnalisme. C'est un garant de dĂ©cision en toute libertĂ©, avec toute la souplesse nĂ©cessaire.

Statuts de la Communauté de Communes

Établissement public administratif, la Communauté de Communes des Grands Lacs est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle s’administre librement, dispose d’une assemblée délibérante et d’un exécutif. Elle a son propre budget et ses propres moyens en biens et personnels. La CCGL est régie par les principes de spécialité et d’exclusivité. Elle ne peut intervenir qu’à l’intérieur de son périmètre et uniquement dans les domaines de compétences transférés par ses membres. Les statuts permettent de définir précisément les domaines et les modalités d'intervention de la collectivité.

Télécharger les statuts de la CCGL :

Plan du site

La CCGL

Économie

AĂ©rodrome des Grands Lacs

Cadre de vie

Environnement/Patrimoine

Actualités