Accueil / Économie / Tissu économique


jeu 24 août 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Tissu économique

Le territoire des Grands Lacs bénéficie d'une économie à caractère présentielle. En d'autres termes, les activités sont principalement orientées vers la satisfaction des personnes présentes sur le territoire, qu'elles soient résidentes ou touristes.
tissu-conomique-01
tissu-conomique-02

Source : INSEE, CLAP
(Connaissance Locale de l'Appareil Productif)

tissu-conomique-03

Source : INSEE, CLAP
(Connaissance Locale de l'Appareil Productif)

Un bassin économique tourné vers les services

Le secteur du commerce, des transports et des services représente à lui seul 60 % des établissement actifs du territoire, ce qui équivaut à 3 730 salariés soit près de la moitié des emplois sur les Grands Lacs. L'administration publique, l'enseignement, la santé et l'action sociale apparaissent comme le second secteur du territoire tant en termes d'emplois (2 430) qu'en termes d'établissements (269). L'industrie, quant à elle, se retrouve en 4ème position avec 550 emplois, et l'agriculture est le secteur le moins bien représenté avec seulement 243 emplois sur le territoire des Grands Lacs.

Une majorité de très petites entreprises

Au regard du graphique présenté ci-dessous, on peut constater que 98,3 % des établissements actifs ont moins de 20 salariés. Ces intiatives économiques constituent pour le territoire un vecteur de développement indispensable.

Une activité touristique ancrée

De par sa situation géographique, la qualité de son cadre de vie, la diversité de son environnement, de ses activités sportives, culturelles, le territoire des Grands Lacs possède une attractivité importante. Cette économie touristique saisonnière se caractérise par la quantité, la qualité et la richesse de ses services et de ses hébergements. Parmi ces derniers, les campings sont particulièrement bien représentés sur le territoire avec 32 établissements en 2012 (hors résidences de loisirs et aires naturelles référencées).

Développement économique

Chloé THEVENOT

T. 05 58 78 54 63

Mail

Plan du site

La CCGL

Économie

Aérodrome des Grands Lacs

Cadre de vie

Environnement/Patrimoine

Actualités