Accueil / CIAS / Projet Handicap


sam 22 septembre 2018
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Projet Handicap

Projet Handicap

Depuis 2017, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) des Grands Lacs poursuit un projet d’adaptation des services d’aide à domicile prestataire et mandataire au public en situation de handicap.

S’appuyant notamment sur l’accompagnement proposĂ© par le DĂ©partement des Landes, le travail en collaboration avec la Maison Landaise des Personnes HandicapĂ©es et les Ă©changes menĂ©s avec les partenaires locaux du secteur handicap, le CIAS a redĂ©fini son positionnement sur les fonctions d’auxiliaire de vie, notamment sur les tâches d’accompagnement Ă  la vie sociale des personnes handicapĂ©es.  Des postes d’auxiliaire de vie rĂ©fĂ©rente handicap ainsi qu’un plan de formation spĂ©cifique destinĂ© aux responsables de secteurs ont Ă©tĂ© mis en place.

Pour assurer un suivi plus qualitatif et spécialisé, Sandy LECOQ, nommée responsable de secteur handicap, assure l’information et la coordination des prestations aux personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire des Grands Lacs.

Soucieux de l’implication des aides à domicile, un groupe de travail composé d’auxiliaires de vie et de responsables de secteur s’est penché sur les modalités d’intervention auprès les personnes handicapées. Trois usagers ont ainsi pu participer aux activités et ateliers créatifs de l’Abri Côtier* à Pontenx-les-Forges. Cette sortie représente la concrétisation d’un projet novateur et engagé mené par les aides à domiciles du CIAS des Grands Lacs.

***

L’Abri Côtier propose un accueil de jour par l’intermédiaire de l’association L’Autre Regard pour les personnes adultes présentant un handicap moteur, sensoriel, associé ou non, avec des ateliers, des sorties, de la lecture, des activités physiques…

Rens. 1052 avenue Gustave Caliot Ă  Pontenx-les-Forges - 05 58 85 85 70

Plan du site

La CCGL

Économie

AĂ©rodrome

Cadre de vie

Tourisme

Environnement