Accueil / Actualités / Actus des Grands Lacs / Alerte au Typhus


ven 15 décembre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Actualités

Alerte au Typhus

Alerte au Typhus

Le typhus du chat (ou panleucopénie infectieuse féline), est dû à un virus très contagieux, et extrêmement résistant dans le milieu extérieur.


SymptĂ´mes

Le typhus est caractĂ©risĂ© par un abattement gĂ©nĂ©ral, des diarrhĂ©es teintĂ©es de sang et une diminution des leucocytes (globules blancs). C'est pourquoi la maladie est Ă©galement appelĂ©e panleucopĂ©nie infectieuse. Le chat perd l'appĂ©tit et parfois salive et bave. L'animal prĂ©sente aussi une forte fièvre (40-41°C). Chez le très jeune animal, le cerveau et la rĂ©tine sont Ă©galement atteints, provoquant des signes neurologiques, comme des tremblements, et de la cĂ©citĂ©. Ces symptĂ´mes surviennent après une pĂ©riode d'incubation d'environ 2 Ă  10 jours. En cas de doute, consulter immĂ©diatement un vĂ©tĂ©rinaire qui dispose d'outils diagnostiques fiables.

Vaccination

Le chat atteint de typhus a entre 10 et 50% de chances de survie. Les chatons et jeunes chats sont les plus vulnĂ©rables. Du reste, l'Ă©tat gĂ©nĂ©ral du malade peut ĂŞtre soutenu par des perfusions, des anti-vomitifs, des antibiotiques et des analgĂ©siques morphiniques.

C'est pourquoi, contre le typhus, la meilleure solution reste la prévention, via la vaccination, très efficace.

Après une primo vaccination, un rappel est nécessaire 3 semaines après. En tout, 5 semaines sont nécessaires pour une protection efficace.

Renseignez-vous auprès des cabinets vétérinaires du territoire ou des associations locales (Bisca'Chats, Bisca Refuge et Chats du Born --- plus d'infos ici)

Cléo from Léa Fabreguettes on Vimeo.

Plan du site

La CCGL

Économie

AĂ©rodrome

Cadre de vie

Tourisme

Environnement