Accueil / Actualités / A la une / Les offres d'emploi

sam 22 septembre 2018

Les offres d'emploi

La Communauté de Communes des Grands Lacs recherche un(e) Chargé(e) de mission "Gestion du trait de côte et planification".

Le recrutement s'inscrit dans le cadre de la réorganisation des compétences de gestion des risques naturels et du littoral entre la commune de Biscarrosse et la communauté de communes des Grands Lacs, du fait de la mise en place de la compétence GEMAPI. En effet, depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes est compétente en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, ce qui inclut la « défense contre la mer » c'est-à-dire la gestion des submersions marines et du recul du trait de côte.

Le poste s'inscrit également dans la validation fin 2017 de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de Biscarrosse, qui sera mise en œuvre dans les années à venir. Cet outil, élaboré depuis 2015 par la ville de Biscarrosse, s'appuie sur la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et la stratégie régionale de gestion de la bande côtière. Il a abouti à la définition d'un programme d'actions proposant une vision globale et intégrée du risque, incluant des actions de lutte active souple (rechargement de plages) et d'accompagnement des processus naturels sur les cordons dunaires, mais aussi des actions de communication vers le grand public, de préparation à la gestion de crise, de maitrise de l'urbanisation et de réduction de vulnérabilité, via des études de faisabilité concernant le repli stratégique de biens.

Cette mission s’inscrit également dans le cadre des documents de planification urbaine, PLU et SCOT. La compétence PLU reste exercée par les communes. Le territoire n’est pas doté de PLUi mais l’élaboration du SCOT du BORN, menée conjointement avec la communauté de communes de Mimizan est en cours. L’approbation du SCOT est programmée en 2019. L’ingénierie est assurée depuis la communauté de communes des Grands Lacs, par convention avec le syndicat mixte du SCOT du BORN.

Descriptif du poste et de la mission
▪ Placé sous l'autorité du DST :

Le.la. chargé.e. de mission sera en charge de la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI sur le littoral et de celle du programme d'actions de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de Biscarrosse. L’agent assurera la coordination technique et financière des différentes actions prévues :

• Animation des deux dĂ©marches via l'organisation de rĂ©unions rĂ©unissant les Ă©lus et techniciens de la commune et de la communautĂ© de communes, mais Ă©galement de comitĂ©s techniques et de comitĂ©s de pilotage rassemblant les partenaires techniques et financiers (services de l'État, RĂ©gion, DĂ©partement, Syndicats mixtes, GIP Littoral Aquitain), d'actions de concertation et de communication Ă  destination du grand public (ateliers, expositions, rĂ©unions publiques) ;
  • Élaboration de notes techniques, de cahiers des charges pour la consultation des prestataires extĂ©rieurs, Ă©laboration et suivi des dossiers de demande de subventions, etc.,
  • PrĂ©paration et suivi d'Ă©tudes prospectives et opĂ©rationnelles pour la mise en place d'une protection temporaire et/ou pour le repli stratĂ©gique des biens exposĂ©s au recul du trait de cĂ´te.
  • Du fait du caractère pluridisciplinaire de la mission, l'agent sera amenĂ© Ă  travailler avec de nombreux interlocuteurs au sein des collectivitĂ©s et des partenaires : services techniques en charge de l'environnement, de l'urbanisme, du tourisme, services juridiques et financiers, etc... Il assurera un rĂ´le de coordination entre toutes les actions relatives Ă  la gestion du trait de cĂ´te prĂ©vues dans le cadre de la stratĂ©gie locale de gestion de la bande cĂ´tière.
▪ Placé sous l’autorité du DGS :

Le. la chargé.e. de mission participera à l’ingénierie dédiée à l’élaboration du SCOT. Il assistera le DGS dans la phase de finalisation du SCOT, préparation à l’arrêt du projet, suivi des consultations et de l’enquête publique, consolidation du document avant approbation. L’agent assurera l’interface entre le bureau d’étude et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il préparera et participera aux réunions du comité syndical.

Profil recherché et compétences requises
  • Formation de niveau Bac +5 (Master ou IngĂ©nieur) avec une ou plusieurs expĂ©riences dans les domaines de la gestion des risques naturels ou de l'amĂ©nagement du territoire et de la planification urbaine ;
  • Connaissances en matière de mĂ©thodes de lutte active : gĂ©nie cĂ´tier, gĂ©nie Ă©cologique, suivi de chantier, gestion de projet, expĂ©riences opĂ©rationnelles ;
  • Connaissances en urbanisme, amĂ©nagement foncier, nĂ©gociation ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivitĂ©s territoriales, de la rĂ©glementation en vigueur en matière de gestion des risques (droit de l'environnement, de l'urbanisme, droit public et du littoral) ;
  • Connaissance des procĂ©dures de marchĂ©s publics, du montage et suivi de dossiers administratifs et rĂ©glementaires, de demandes de subventions ;
  • Organisation, autonomie, esprit d'initiative et travail en Ă©quipe ;
  • CapacitĂ©s rĂ©dactionnelles et outils informatiques (bureautique) ;
  • CapacitĂ©s relationnelles : aisance Ă  l'oral, animation de projet, de rĂ©unions (techniques ou non), de groupes de travail et d'ateliers de concertation (pĂ©dagogie, mĂ©diation) ;
  • Permis B indispensable
Type d’emploi
  • Poste de contractuel de catĂ©gorie A – filière technique
  • Rattachement aux services techniques de la CommunautĂ© de Communes